Cette vidéo présente un son dont la fréquence augmente progressivement :
À l'écoute, on remarque qu'il existe un lien entre la fréquence du son et son caractère "grave" ou "aigu", appelé hauteur du son. Plus la fréquence du son est élevée, plus le son est aigu. Plus la fréquence du son est basse, plus le son est grave.
On remarque également que certains sons ne sont pas détectés par l'oreille : ceux trop graves joués en début de vidéo, appelés infrasons, et ceux trop aigus joués en fin de vidéo, appelés ultrasons. Les sons audibles ont une fréquence généralement comprise entre 20 Hz et 20 kHz ; ces bornes changent d'un individu à l'autre, notamment avec l'âge.
Remarque : il est possible que ce ne soit pas vos oreilles qui limitent l'écoute, mais le système audio (hauts parleur, casque) qui n'est pas en capacité de reproduire les sons les plus graves ou les plus aigues. De plus, les algorithmes de compression servant à l'enregistrement des fichiers éliminent les sons qui sont à la limite de l'audition humaine.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0